Projet école

Projet Animation Paris-Ouagadougou

Mise en Œuvre : printemps 2014

 

Initié par la Compagnie Contes à Modeler et  l’association Kino Burkina  ce projet présente la particularité de se dérouler sur deux sites en même temps : Paris et Ouagadougou.

Il associe les compétences de réalisateurs et de plasticiens de France et du Burkina Faso afin de créer avec une ou plusieurs classes de chacun des pays des films d’animations.

 

Un projet complet et passionnant

Les enfants sont impliqués à tous les stades de la création. C’est vraiment « leur film ». L’émulation créée par la réalisation d’un projet jumeau sur un autre continent est un plus énorme : grâce aux moyens actuels de communication, les enfants progresseront ensembles dans leur projet.

Mise en œuvre et moyens proposés :

Les enfants de chacune des écoles réalisent un scénario avec un/e réalisateur professionnel, puis un story board. Ils sont épaulés par un/e sculpteur et un/e marionnettiste pour réaliser les marionnettes et les décors de leurs scènes.

Un des thèmes de départ possible est : « ma ville au futur » : les enfants imaginent et réalisent une histoire qui se passe dans 1000 ou 2000 ans : comment est devenue leur ville ? qui vit là ? Quelles sortent d’aventures peuvent s’y dérouler ? Avec l’accompagnement de conteurs et des réalisateurs, ils commencent par inventer les lieux de l’action les personnages et l’histoire. (Pour plus de facilité, un canevas pourra avoir été écrit au préalable. Les enfants l’adapteront et réaliseront le story board.

Dans le même temps, ils dessinent les décors et les réalisent en 3D.

La logistique et les moyens matériels sont assurés en France par la compagnie CONTES A MODELER et à Ouagadougou par l’association Kino Burkina . Un membre de la Compagnie, Sylvie Cohen-Akenine, céramiste et conteuse,  fera la liaison entre les deux pays. Sylvie Cohen-Akenine, artiste globetrotteuse, a travaillé à plusieurs reprises avec les bronziers des Ouagadougou et va plusieurs  fois par an au Burkina Faso.

Un pont entre deux cultures :

De France et du Burkina, les écoles s’envoient des photos, des rushs, les enfants peuvent correspondre entre eux sous le contrôle d’un médiateur (seuls les enfants du projet ont le code d’accès au blog). On peut aussi relayer ça par une page Facebook.

Les films seront montrés dans des festivals dédiés.

Equipe pressentie :

EN France :

  • Sylvie Cohen-Akenine, artiste céramiste.  
  • Isabelle Cerclé, plasticienne et marionnettiste. Elle réalise et manipule des marionnettes de petites dimensions.
  • Tifenn Giron réalisatrice 

  AU BURKINA FASO :

  • Sylvie Cohen-Akenine, artiste céramiste.
  • Désiré Yaméogo Comédien marionnettiste
  • Dimanche Yamégo réalisateur 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire